Découvrez la cordillère des Andes et la steppe de Patagonie au zoo de Paris (Zoo de Paris (Vincennes))

Découvrez la cordillère des Andes et la steppe de Patagonie au zoo de Paris(Zoo de Paris (Vincennes))

Une superficie de 16.500 m2 est occupée par la biozone de Patagonie, à l’intérieur vous allez découvrir trois milieux différents allant de la pampa, des côtes rocheuses et bien sûr la forêt Andine.

Partez en expédition pour une immersion captivante dans les paysages sauvages et les merveilles naturelles de cette région emblématique d'Amérique du Sud.

Expédition dans la pampa sud-américaine

Dès votre entrée dans le parc, la biozone Sud-Américaine se situe sur votre droite et vous invite à découvrir les superbes paysages de la Patagonie qui cachent une biodiversité très variée allant des immenses plaines désertes de la steppe aux côtes rocheuses de la cordillère des Andes.

Au cœur de la pampa, dans un décor qui vous transporte en Patagonie, vous pourrez découvrir des nandous de Darwin (cousin de l'autruche), des maras ou lièvres de Patagonie, et des guanacos cousins des lamas.

Un peu plus loin sur les rocheuses, se prélassent des otaries à crinières, les manchots de humboldt profitent du bassin mis à leur disposition. Grâce aux parois vitrées vous pourrez admirer l'évolution subaquatique de tous ces mammifères.

La forêt andine héberge des pumas, mais également des pudus, le pudu des Andes est un petit mammifère qui vit dans les forêts denses d'Amérique du Sud.

Tout au long de votre parcours, vous évoluez dans des paysages différents allant de la majestueuse forêt des Andes, au milieu côtier au climat très froid et bien sûr la pampa.

Les animaux à découvrir dans la biozone Patagonie

Au cœur de cet écosystème spectaculaire, les visiteurs ont l'opportunité de rencontrer une variété d'espèces emblématiques de la Patagonie, chacune adaptée à son environnement unique. Parmi les résidents de la biozone, on trouve notamment :

  • Les guanacos : Ces élégants camelidés, cousins des lamas, parcourent les vastes plaines herbeuses de la Patagonie, offrant aux visiteurs un spectacle de grâce et de puissance alors qu'ils se déplacent en troupeaux à travers leur habitat naturel.
  • Les nandous de Darwin : Ces grandes autruches sud-américaines parcourent les plaines ouvertes de la Patagonie, offrant aux visiteurs une rencontre fascinante avec ces oiseaux imposants et gracieux.
  • Les manchots de Humboldt : Symboles emblématiques de la vie marine de la Patagonie, ces adorables oiseaux marins peuvent être observés alors qu'ils nagent avec agilité dans les bassins d'eau salée de la biozone, offrant un spectacle charmant et divertissant.

Mais également bien d'autres espèces : les otaries à crinières, les otaries à fourrure australe, le pudu des Andes, la vigogne ou encore l'un des maîtres de cette faune : le puma !

En explorant la biozone Patagonie du zoo de Paris, les visiteurs sont invités à découvrir la richesse et la diversité de la faune de cette région fascinante, tout en apprenant sur les efforts de conservation déployés pour protéger ces espèces emblématiques et leur habitat naturel. C'est un voyage captivant à travers les paysages sauvages et les merveilles naturelles de la Patagonie, offrant aux visiteurs une expérience immersive et éducative qu'ils n'oublieront pas de sitôt.

La Biozone Patagonie du Zoo de Paris
Source : Site internet du Parc Zoologique de Paris / © MNHN - F-G Grandin
Jaguar du Zoo de Paris
Source : Site internet du Parc Zoologique de Paris
Otaries du Zoo de Paris
Source : Site internet du Parc Zoologique de Paris
Pudu des Andes du Zoo de Paris
Source : Site internet du Parc Zoologique de Paris
Zoo de Paris (Vincennes)

Découvrez le Zoo de Paris (Vincennes)

Visiter le Zoo de Paris (Vincennes)