Nocturama : la grotte des chauves souris du zoo de La Palmyre (Zoo de La Palmyre)
Créé en 1995, le Nocturama de la Palmyre regroupe 300 chauves-souris, la température constante de 24° ainsi que le taux d’hygrométrie à l’intérieur de la grotte assurent des conditions de vie optimales aux chauves-souris.
Pour permettre aux visiteurs d’observer les roussettes en pleine activité, le cycle jour / nuit est inversé faisant de cette partie du zoo un espace complètement inédit. Très peu de zoos ont d’ailleurs un espace consacré aux chauves-souris et autres espèces nocturnes, c’est l’une des forces du parc de La Palmyre !
A la découverte d'un monde de la nuit méconnu
Le Nocturama du Zoo de La Palmyre vous invite à une expérience unique : explorer la vie nocturne des animaux. Plongé dans l'obscurité, muni d'une lampe torche, partez à la découverte de créatures mystérieuses et fascinantes.
Tendez l'oreille pour entendre le vol silencieux de certaines espèces, observez les roches et levez la tête pour admirer les différentes espèces, le Nocturama est un lieu renversant !
Dans cette zone spécifique du zoo, les visiteurs peuvent explorer une série d'habitats sombres qui sont soigneusement conçus pour recréer les conditions nocturnes naturelles des animaux. Des sentiers sinueux et des passerelles permettent aux visiteurs de se déplacer à travers ces habitats sans perturber les habitants nocturnes.
Visitez la grotte des chauves-souris
Dans la grotte, seulement deux espèces de chauves-souris, mais plus de trois cent animaux vivent à l'intérieur !
La roussette de rodrigue
La roussette de Rodrigue est un animal qui vit en groupe, contrairement aux autres chauve-souris elle est active à l'aube et au crépuscule.
Après environ quatre à six mois de gestation, la femelle donne naissance à un petit qui va s'accrocher à la fourrure de sa mère grâce à ses dents jusqu'à ce qu'il devienne un fardeau trop lourd pour être porté à environ un mois. Le bébé est capable de voler vers deux mois mais est réellement indépendant qu'entre six et douze mois.
Les roussettes de Rodrigue vivent sur le territoire de l'île Rodrigue et sont parmi les chauves-souris les plus rares du monde.
La roussette d'Egypte
Cette espèce de chauve-souris vit en colonies qui peuvent regrouper plusieurs milliers d'individus. Les roussettes se reposent dans l'obscurité des grottes et parfois dans les arbres pendant la journée, en fin d'après-midi elles cherchent à se nourrir, elles apprécient particulièrement les fruits mûrs.
La vue et l'odorat sont très développés chez les roussettes d'Egype et cela leur facilite la navigation dans le noir. Ces animaux sont victimes de la chasse pour leur viande.
Découvrez le Zoo de La Palmyre
Visiter le Zoo de La Palmyre