L’espace des grands singes de La Palmyre (Zoo de La Palmyre)

L’espace des grands singes de La Palmyre(Zoo de La Palmyre)

Pénétrez dans l'Espace des Grands Singes au cœur du Zoo de La Palmyre et vivez une expérience unique de rencontre et d'observation avec nos cousins primates !

Dans un environnement paysager luxuriant recréant la forêt tropicale (l’habitat naturel des grands singes), le zoo de La Palmyre vous propose d’observer avec fascination les gorilles, chimpanzés, orange-outans et autres espèces.

Direction l'Afrique Equatoriale en plein coeur de la Charente-Maritime

Sur trois hectares s'étend l'espace réservé aux grands singes, celui-ci a été inauguré à La Palmyre au printemps 2009 après plus de deux années de travaux pour pour recréer au mieux les habitats naturels des grands singes, leur fournissant un environnement enrichissant et stimulant.

L'hiver vous pourrez observer les primates grâce à de larges baies vitrées qui équipent les volières qui sont chauffées. Aux beaux jours, c'est à l'extérieur que vous pouvez admirer les singes sur quatre grandes îles sur lesquelles on trouve deux groupes de six chimpanzés, quatre gorilles ainsi que quatre orange-outans.

L'Espace des Grands Singes est un lieu d'émerveillement et de découverte qui vous permettra de comprendre et d'apprécier la richesse et la diversité de ces animaux extraordinaires. Il est associé avec un autre espace baptisé “la singerie” où vous pourrez contempler des espèces plus petites.

L'espace des Grands Singes vise aussi à sensibiliser les visiteurs à l'importance de la conservation des grands singes et à la protection de leur habitat naturel... Des informations éducatives sont fournies pour expliquer les menaces auxquelles ils sont confrontés, telles que la déforestation, le braconnage et la fragmentation de l'habitat.

Les animaux à découvrir dans l'Espace des Grands Singes

Les visiteurs peuvent observer les grands singes dans un environnement qui tente de reproduire au mieux leur habitat naturel, favorisant ainsi leur bien-être et leur comportement naturel.

Des points d'observation stratégiquement situés permettent aux visiteurs d'observer ces primates interagir entre eux, se nourrir, jouer et se reposer, offrant ainsi une expérience immersive et éducative.

Parmi les “stars” de cette partie du zoo de La Palmyre, vous retrouvez :

Les gorilles des plaines de l'ouest

Le gorille est un mammifère végétarien qui se nourrit principalement de feuilles, pousses, racines, tiges, fruits Il vit dans les forêts tropicales d'Afrique centrale.

Chez les gorilles, les mâles sont deux fois plus lourds que les femelles. Le mâle pèse entre 145 et 200 kg alors que le poids de la femelle varie de 60 à 75 kilogrammes. Le gorille est le plus grand de tous les primates, il se déplace de façon principale au sol. Une particularité: il fabrique son nid qu'il n'utilise qu'une nuit, il le construit avec des feuillages et ceci très rapidement. Le gorille est un primate naturellement réservé et farouche, pour impressionner son ennemi il frappe très fort sur sa poitrine avec ses poings et crie.

Les jeunes mâles sont appelés “dos noirs”, contrairement aux adultes ayant atteint leur maturité sexuelle qui eux ont des poils blancs qui recouvrent le haut de leurs cuisses ainsi que leur dos. Dans le groupe, chaque animal à une position hiérarchique bien précise, il y a un mâle dominant, plusieurs femelles et des jeunes d'âges divers.

Les chimpanzés

Le chimpanzé est un mammifère omnivore de la famille des hominidés, il se nourrit de fruits, de feuilles, d'oeufs et d'insectes sa taille varie de 75 à 90 cm et le poids de 30 à 70 kg pour les mâles et de 20 à 50 kg pour les femelles Il se déplace très bien au sol et également dans les airs. Son mode de locomotion souvent quadrupède peut devenir bipède sur des distances plus courtes ou lors de transport d'objets. La femelle donne naissance à un seul petit à la suite d' une gestation qui dure environ sept mois et demi. Le petit singe ne sera pas sevré avant ses 4 ou 5 ans et restera ainsi transporté sur le dos de sa maman durant toute cette période. Chez les chimpanzés la hiérarchie est très importante ainsi que le grooming ou toilettage social qui renforce les liens et apaise les tensions entre les différents individus du groupe. Le chimpanzé vit dans la forêt tropicale, la savane arbustive de l'Afrique centrale et de l'Ouest.

Les orangs-outans

Son nom signifie “homme des bois” en malais, ce qui le représente bien, en effet, c'est dans les forêts tropicales de Malaisie et d'Indonésie que vivent les orangs-outans dont le physique est parfaitement adapté à la vie suspendue dans la canopée. L'orang-outan fait chaque soir un nid de branchages qu'il installe dans les arbres à plus de dix mètres de hauteur. L'orang-outan se nourrit d'environ deux cent fruits, même ceux à la coque très dure ne résistent pas à ses puissantes mâchoires.

La femelle orang-outan donne naissance à un petit entre 4 ou 5 fois dans sa vie, l'intervalle entre chaque naissance est d'environ six ans, temps relativement long.

La singerie : un espace dédié à des plus petits singes

La singerie est un autre espace situé dans le parc où l'on peut faire la connaissance de singes plus petits, tels que des tamarins, ouistitis, gibbons et bien d'autres :

  • Les ouistitis à toupets blancs qui sont reconnaissables grâce aux touffes de poils blancs qui sont situées autour de leurs oreilles. Les petits grandissent vite et dès cinq mois sont indépendants. Les ouistitis à toupets blancs vivent en groupe d'environ une douzaine d'individus.
  • Le tamarin à mains rousses qui vivent en petits groupes, ils se nourrissent principalement de fruits et d'insectes A la recherche de nourriture ils parcourent jusqu'à deux kilomètres par jour.
  • Le tamarin bicolore qui fait partie des espèces les plus menacées, il vit en groupe de deux à huit individus, chez les tamarins bicolores les mâles et les autres membres du groupe s'occupent des petits, la mère s'occupe simplement de la tétée.
  • Le tamarin empereur qui vit en groupe d'une dizaine d'individus avec une femelle reproductrice . Ce petit singe est reconnaissable grâce à ses impressionnantes moustaches au style impérial.
  • Etc.
L’espace des grands singes de La Palmyre
Source : Page Wikipédia du zoo de La Palmyre
Gorille à La Palmyre
Source : Site internet du Zoo de La Palmyre
Chimpanzé à La Palmyre
Source : Site internet du Zoo de La Palmyre
Orang Outan à La Palmyre
Source : Site internet du Zoo de La Palmyre
Bébé gorille à La Palmyre
Source : Site internet du Zoo de La Palmyre
Zoo de La Palmyre

Découvrez le Zoo de La Palmyre

Visiter le Zoo de La Palmyre