Expédition dans la plaine africaine de La Palmyre (Zoo de La Palmyre)

Expédition dans la plaine africaine de La Palmyre(Zoo de La Palmyre)

Sentez-vous l'âme d'un explorateur en observant les girafes majestueuses, les zèbres élégants, les gnous impétueux et les antilopes graciles évoluant en liberté dans un environnement reconstitué avec soin !

L’espace de la plaine africaine au cœur du zoo de La Palmyre est une zone spécifique du parc qui recrée les habitats naturels et les paysages caractéristiques de l'Afrique, offrant aux animaux un environnement proche de leur habitat d'origine.

Immersion en Afrique

La plaine africaine du zoo de La Palmyre est une grande étendue qui se situe juste entre l'espace des grands singes et l'île aux pélicans.. De nombreuses espèces circulent en totale liberté et cohabitent ensemble, un moyen idéal de se promener dans la savane africaine.

Il s'agit d'une véritable invitation à la découverte et à l'émerveillement. Des points d'observation disséminés tout au long du parcours vous permettent de profiter pleinement de chaque instant et d'observer les animaux dans leur habitat naturel.

Admirez les zèbres, approchez les autruches, ces oiseaux fascinants à la fois puissants et agiles, et tremblez devant les lions majestueux se reposant dans l'ombre des acacias.

L'espace La Plaine Africaine est aménagé de manière à reproduire les vastes plaines herbeuses, les savanes boisées et les points d'eau caractéristiques de l'Afrique. Laissez-vous transporter par l'atmosphère unique de La Plaine Africaine et vivez une expérience inoubliable au cœur de la savane africaine !

Cette zone du zoo vise également à sensibiliser les visiteurs à la richesse de la faune africaine et à l'importance de sa préservation. En offrant une expérience immersive et éducative, cela permet aux visiteurs de mieux comprendre les défis auxquels sont confrontés les animaux sauvages en Afrique et les efforts de conservation déployés pour les protéger…

Les animaux d'Afrique à découvrir à la Palmyre

En partant en expédition en plein coeur de la savane africaine, ne soyez pas surpris si, en bordure de piste ou cachés dans les hautes herbes, vous croisez le chemin de :

  • Gnous, qui vivent en groupes composés des femelles et de leurs petits ainsi que des mâles. Le saviez-vous ? Lors des périodes de migrations vers de nouveaux lieux de pâturages, des dizaines de milliers d'individus se regroupent. Dès sa naissance le jeune se tient sur ses pattes et peut suivre sa mère et ce jusqu'à son sevrage vers l'âge de neuf mois.
  • Zèbres des plaines qui ont les rayures du pelage plus espacées et plus larges que celles de son cousin le zèbre de Grévy. Ces rayures se situent également sous son ventre. La femelle zèbre donne naissance à un petit zèbre après une année de gestation. Le jeune est allaité jusqu'à l'âge de six mois mais il broute dès ses un mois. Les zèbres des plaines forment de petits groupes composés de plusieurs femelles et d'un étalon. Plus étonnant encore, les zèbres mangent près de vingt heures par jour et ont également besoin de boire beaucoup. C'est le seul équidé sauvage dont l'espèce n'est pas menacée d'extinction…
  • Impalas, un animal capable d'effectuer des bonds impressionnants pouvant atteindre trois mètres de haut et jusqu'à dix mètres en long. Seuls les mâles sont pourvus de cornes qui peuvent atteindre jusqu'à 80 centimètres, ils rejoignent les femelles qu'en période de rut, le reste de l'année ils forment des petites hardes.S'ils pressentent un quelconque danger les impalas se dispersent en tous sens par des grands bonds afin de déconcerter leurs prédateurs.
  • Blesboks : ces antilopes sont des mammifères herbivores de la famille des bovidés, les mâles et les femelles possèdent des cornes Lors des affrontements en période de reproduction les combats entre les mâles sont très violents, et peuvent aller jusqu'à la mort. Les femelles mettent bas au sein du troupeau. Après quelques minutes, le nouveau-né est déjà capable de suivre sa mère.

L'enclos des éléphants

Celui-ci est situé à la lisière de la plaine africaine, ses occupants sont des éléphants d'Asie, similaires à ceux d'Afrique mais qui montrent beaucoup de différences du point de vue anatomique.

Les oreilles de l'éléphant d'Asie sont plus petites que celles de l'éléphant Africain, son dos est bombé et un seul appendice se trouve au bout de sa trompe. Chaque jour un éléphant d'Asie peut se nourrir de 150 kg de fruits, de racines, de feuilles, d'herbes et de jeunes pousses, l'éléphant d'Asie consacre plus de 15 heures par jour à se nourrir .Contrairement aux mâles, les femelles sont dépourvues de défenses elles donnent naissance à un seul petit après 22 mois de gestation, ce dernier sera allaité jusqu'à l'âge de quatre ans.

D'autres espèces dans différents enclos du parc

Compte tenu de leur taille, ou parce qu'ils sont de redoutables prédateurs, et bien qu'ils soient originaires du continent africain, certains animaux ont des enclos dédiés, c'est notamment le cas des girafes, des lions ou encore des rhinocéros.

Vous pourrez les retrouver des zones du parc de La Palmyre qui leur sont consacrées, à différents endroits du zoo.

Girafon à La Palmyre
Source : Site internet du Zoo de La Palmyre
Elephants à La Palmyre
Source : Site internet du Zoo de La Palmyre
Zèbres à La Palmyre
Source : Site internet du Zoo de La Palmyre
Blesbok à La Palmyre
Source : Site internet du Zoo de La Palmyre
Zoo de La Palmyre

Découvrez le Zoo de La Palmyre

Visiter le Zoo de La Palmyre